Etanercept (BENEPALI®)

  • Structure : protéine de fusion entre le domaine extracellulaire du récepteur 2 humain au facteur nécrosant des tumeurs (TNFR2/p75) et le domaine Fc de l'IgG1 humaine

  • Cible: TNF (tumor necrosis factor) soluble et membranaire

  • Mode d'administration : sous-cutanée (seringue ou stylo prérempli)

  • Date d'AMM :

  • Laboratoire : Biogen France SAS

  • Indications :

    Polyarthrite rhumatoïde : en association au méthotrexate pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérément à sévèrement active de l'adulte en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate (sauf contre-indication). Benepali peut être donné en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement avec le méthotrexate est inadaptée. Benepali est également indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active et évolutive de l'adulte non précédemment traité par le méthotrexate.

    Arthrite juvénile idiopathique :Traitement de la polyarthrite (facteur rhumatoïde positif ou négatif) et de l'oligoarthrite extensive de l'enfant à partir de 2 ans et de l'adolescent en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au méthotrexate. Traitement de l'arthrite psoriasique de l'adolescent à partir de l'âge de 12 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au méthotrexate. Traitement de l'arthrite liée à l'enthésite de l'adolescent à partir de l'âge de 12 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance avérée au traitement de référence.

    Rhumatisme psoriasique : Traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement de fond antérieur.

    Spondylarthrite ankylosante : Traitement de la spondylarthrite ankylosante sévère et active de l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel.

    Spondylarthrite axiale non radiographique : Traitement de la spondylarthrite axiale non radiographique sévère de l'adulte avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    Psoriasis en plaques : Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.

    Psoriasis en plaques pédiatrique : Traitement du psoriasis en plaques sévère chronique de l'enfant à partir de 6 ans et de l'adolescent en cas de contrôle inadéquat, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.

  • Prix indicatif : 275,88 euros (25 mg, 4 seringues préremplies). 548,43 euros (50 mg, 4 seringues ou stylos préremplies) (2020)

  • Usage :

  • Posologies : SC, 25 mg administrée deux fois par semaine ou 50 mg administrée une fois par semaine pendant 12 semaines pouvant aller jusque 24 semaines dans le psoriasis en plaques.

  • Mécanisme d'action :

L'etanercept est un dimère du domaine de liaison extracellulaire du TNFR2 (p75) associé au fragment Fc d'une l'IgG1 humaine. C'est un inhibiteur compétitif de la liaison du TNF à ses récepteurs de surface, provoquant un blocage des réponses cellulaires induites et une inhibition du processus inflammatoire. L'etanercept peut neutraliser le TNF libre ou membranaire. Comparativement aux autres anti-TNF, l'etanercept ne provoque pas de lyse des cellules produisant du TNF. Il inhibe également la lymphotoxine α, autre cytokine proinflammatoire.