Certolizumab pegol (CIMZIA®)

  • Structure : fragment Fab' d'un anticorps humanisé couplé au polyéthylène glycol (PEG)

  • Code ATC : L04AB05 (Antinéoplasiques et immunomodulateurs L04 Immunosuppresseurs L04A Immunosuppresseurs L04AB Inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) L04AB05 Certoluzimab pegol)

  • Cible: TNF (tumor necrosis factor) soluble et membranaire

  • Mode de production : Fragment Fab' d'anticorps humanisé recombinant, dirigé contre le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), exprimé dans Escherichia coli, et conjugué à du polyéthylène glycol (PEG)

  • Forme galénique : stylos ou seringues pré-remplis (200 mg)

  • Mode d'administration : SC

  • Conservation : La durée de conservation est de 2 ans, au réfrigérateur (entre 2 et 8°C). ne pas congeler. Les seringues préremplies/stylos préremplis peuvent être conservées à température ambiante (jusqu'à 25°C) sur une seule période de 10 jours au maximum et à l'abri de la lumière. Au terme de cette période, les seringues préremplies doivent être jetées.

  • Date de la première AMM : FDA 2008 / EMA 2009

  • Laboratoires : Celltech, UCB Pharma

  • Indications :

    - Polyarthrite rhumatoïde active :

    Cimzia, en association avec le méthotrexate (MTX), est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, chez les patients adultes lorsque la réponse aux médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD), y compris le MTX, est insuffisante/inadéquate.

    Cimzia peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inappropriée

    - Spondyloarthrite axiale :

    Cimzia est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale active sévère, comprenant :

    • La spondylarthrite ankylosante (SA) (également appelée spondyloarthrite axiale radiographique). Les adultes atteints de spondylarthrite ankylosante active sévère qui n'ont pas répondu de manière adéquate ou présentant une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    • Spondyloarthrite axiale sans preuve radiographique de SA (également appelée spondyloarthrite axiale non radiographique). Pour des patients présentant des signes objectifs d'inflammation par l'élévation de la protéine C-réactive (CRP) et/ou par l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui n'ont pas répondu de manière satisfaisante aux AINS ou qui ne les tolèrent pas.

    - Rhumatisme psoriasique :

    Cimzia, en association avec le MTX, est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque la réponse à un précédent traitement DMARD a été inadéquate.

    Cimzia peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inappropriée.

    - Psoriasis en plaques : Cimzia est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes qui sont candidats à un traitement systémique

  • Prix indicatif : 637,03 euros (boîte de 2 seringues ou 2 stylos de 200 mg préremplis (juillet 2022). (2013 : 867,97 € la boîte de 2 seringues de 200 mg)

  • Usage : Prescription initiale hospitalière annuelle. Médicament d'exception. Médicament à prescription initiale et aux renouvellements réservés à certains spécialistes : dermatologie, médecine interne, rhumatologie. Disponible à l'officine.

  • Posologies : 2 injections de 200 mg aux semaines 0, 2, 4, suivies d'une dose d'entretien de 200 mg/2 semaines (ou 400 mg toutes les 4 semaines pour la SA). Une fois la réponse clinique confirmée, une alternative d'entretien de 400 mg toutes les 4 semaines peut être envisagée. Pour le psoriasis en plaque, une dose de 400 mg toutes les 2 semaines peut être envisagée chez les patients présentant une réponse insuffisante

    Les données disponibles suggèrent que la réponse clinique est généralement obtenue dans les 12 semaines de traitement.

  • Mécanisme d'action :

Le certolizumab est composé d'un fragment Fab' lié à une molécule de polyéthylène glycol (PEG) de 40 kDa. Le PEG augmente la demi-vie du fragment Fab'. Le certolizumab pegol fixe et neutralise le TNF soluble et transmembranaire. N'ayant pas de fragment Fc, il ne peut pas activer la CDC ni l'ADCC. La présence du PEG permet d'éviter le passage de la barrière placentaire et dans le lait maternel.

Mécanisme d'action de Certulizumab pegol décrit en détail par le texte de la fiche.
Certulizumab pegolInformations[1]
  • Effets indésirables les plus fréquents: Neutropénie, leucopénie, infections bactériennes (abcès) et virales

  • Contre-indications : Hypersensibilité au médicament, insuffisance cardiaque, infections opportunistes telles que la tuberculose

  • Elimination complète du médicament : La 1/2 vie du médicament est de 14 jours il faut donc 2 mois et demi pour une élimination complète du produit.

  • Utilisation chez la femme enceinte : Concernant l'aspect malformatif, les données publiées chez les femmes enceintes exposées au certoluzimab au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses et rassurantes (pas de lien établi par le CRAT entre l'aspect malformatif et l'exposition). Ceci est cohérent avec le passage placentaire a priori inexistant du certolizumab dû à sa structure au cours des 14 premières semaines d’aménorhée. A partir de 14 SA, le passage placentaire du certolizumab reste très faible. Il est inférieur à 4% à la naissance. Le certolizumab a été poursuivi au cours du 2ème et/ou du 3ème trimestre de la grossesse chez environ 200 patientes, dont une centaine au 3ème trimestre. Aucun effet attribuable au traitement n’a été observé chez les enfants à la naissance ou suivis jusqu’à l’âge de 1 an pour la moitié d’entre eux. Donc on conseille une consultation pré-conceptionnelle pour faire le point sur la pathologie. Le certoluzimab peut être poursuivi pendant la grossesse en tenant compte du risque de l'immunosuppression du traitement. La concentration de certolizumab dans le lait est très faible voire indétectable. Le certolizumab est indétectable dans le plasma d’enfants allaités de mères traitées. Le suivi d’environ 300 enfants allaités en moyenne pendant 7 mois par des mères sous anti TNF-α, dont une soixantaine sous certolizumab, ne met pas en évidence d’augmentation des infections pendant les 12 premiers mois de vie.

  • Principales références :

    - Lang, 2008 ; Sandborn et al., 2007

  • Liens :

    - Fiche médicament du certolizumab pegol sur le site du Groupe d'Étude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du Tube Digestif (GETAID)

    - Fiche de l'Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoide (ANDAR) : CIMZIA® [pdf]

    - Avis de la HAS sur Cimzia

    - Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)

    - FDA

    - CRAT

    - Meddispar

    - Vidal

    - IMGT-AcM/DB

    - Bases de donnée des médicaments

Remarque

Dernière mise à jour : 08/22

Relecture par : Mathilde GLAZIOU