Avelumab (BAVENCIO®)
Autre nom : MSB0010718C
Structure : AcM humain, IgG1
Cible: PD-L1
Mode d'administration : IV
Date d'AMM : FDA Mars 2017 ; EMA Septembre 2017
Laboratoires : Merck Serono Europe Limited
Indications : En monothérapie pour le traitement de patients atteints de carcinome à cellules de Merkel (CCM) métastatique de l'adulte
Prix indicatif :
Usage :
Posologies : La dose recommandée de Bavencio est de 10 mg/kg de masse corporelle à administrer pendant 60 minutes toutes les 2 semaines.
Mécanisme d'action :
Avelumab se lie au PD-L1 et bloque l'interaction entre le PD-L1 et ses récepteurs, PD-1 (protéine de mort programmée 1) et B7.1. Cela conduit à la suppression des effets inhibiteurs du PD-L1 sur les lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, rétablissant ainsi les réponses anti-tumorales des lymphocytes T. Il a également été montré qu'avelumab induisait une lyse directe des cellules tumorales par les cellules Natural Killer (NK) via la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC).
Effets indésirables les plus fréquents: fatigue (32,4 %), des nausées (25,1 %), des diarrhées (18,9 %), une diminution de l'appétit (18,4 %), une constipation (18,4 %), des réactions liées à la perfusion (17,1 %), une perte de poids (16,6 %) et des vomissements (16,2 %)
Contre-indications :
Principales références :
- Avis de la HAS sur Bavencio
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)