Abatacept (ORENCIA®)

  • Structure : Protéine de fusion composée du domaine extracellulaire de l'antigène 4 Cytotoxique humain associé au lymphocyte T (CTLA-4) lié à une partie Fc modifiée d'immunoglobuline humaine G1 (IgG1)

  • Code ATC : L04AA24

  • Cible: CD80 / CD86

  • Mode de production : L'abatacept est produit par la technologie de l'ADN recombinant et est exprimé dans des cellules ovariennes de hamster chinois.

  • Forme galénique :

    - Poudre (lyophilisat blanc à blanc cassé) pour solution à diluer pour perfusion IV à 250 mg :  Flacon de 15 mL + seringue (sans silicone), boîte unitaire.

    - Solution injectable (injection) SC (claire, incolore à jaune pâle) à 50 mg :  Seringues préremplies de 0,4 mL, avec protège-aiguille de sécurité et piston blanc, boîte de 4.

    - Solution injectable (injection) SC (claire, incolore à jaune pâle) à 87,5 mg :  Seringues préremplies de 0,7 mL, avec protège-aiguille de sécurité et piston bleu clair, boîte de 4.

    - Solution injectable (injection) SC (claire, incolore à jaune pâle) à 125 mg :  Seringues préremplies de 1 mL, avec protège-aiguille de sécurité et piston orange, boîte de 4.

    - Solution injectable (injection) SC (claire, incolore à jaune pâle) à 125 mg :  Stylos préremplis ClickJect de 1 mL, avec protège-aiguille, boîte de 4.

  • Mode d'administration : IV, SC (FDA) (seringue ou stylo pré-rempli)

  • Date d'AMM : FDA 2005 / EMA 2007

  • Laboratoires : Bristol Myers Squibb https://www.bmsmedinfo.fr/MioFR_product_Orencia?product=orencia

  • Indications : Polyarthrite rhumatoïde, arthrite chronique juvénile polyarticulaire, Rhumatisme psoriasique

  • Prix indicatif :

    -824,62 euros (seringues et stylos préremplis à 125 mg, btes de 4)

    -587,53 euros (seringues préremplies à 87,5 mg, btes de 4)

    -338,14 euros (seringues préremplies à 50 mg, btes de 4)

  • Usage : Médicament réservé à l'usage hospitalier. Prescription réservée aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne ou en pédiatrie.

  • Posologies : Pour la polyarthrite rhumatoïde une dose IV de 500 mg d'Orencia® pour un patient dont le poids est < 60 kg. A la FDA, après une injection en intraveineuse, il est possible d'injecter en SC 125 mg/jour puis 125 mg 1 fois par semaine. Pour l'arthrite juvénile idiopathique, la dose recommandée pour les patients de moins de 75 kg, est de 10 mg/kg en IV ajustée en fonction du poids corporel. Dans les deux cas, après la première perfusion, il faut administrer Orencia® aux semaines 2 et 4 puis toutes les 4 semaines.

  • Mécanisme d'action :

L'abatacept module sélectivement un signal clé de costimulation nécessaire à l'activation complète des lymphocytes T exprimant le CD28. L'activation complète des lymphocytes T nécessite deux signaux transmis par les cellules présentatrices de l'antigène : la reconnaissance d'un antigène spécifique par le récepteur du lymphocyte T, le TCR (1er signal) et un second signal de costimulation. L'une des principales voies de costimulation passe par la liaison des molécules CD80 et CD86 à la surface des cellules présentatrices de l'antigène, au récepteur CD28 exprimé sur les lymphocytes T (2e signal). L'abatacept inhibe sélectivement cette voie de costimulation en se liant spécifiquement à CD80 et CD86. Les études indiquent que les réponses médiées par les lymphocytes T naïfs sont plus affectées par l'abatacept que celles des lymphocytes T mémoires.

Remarque

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Relecture par : Dr Emmanuel Hermann