Objectifs

L'objectif d'Acthera est de proposer un document de référence sur les anticorps monoclonaux (AcM) utilisés en thérapeutique et approuvés par l'EMA. Acthera regroupe près de 100 anticorps monoclonaux ou dérivés et 41 biosimilaires pour une trentaine de cibles. Au total 28 pathologies, essentiellement des pathologies inflammatoires et tumorales, sont ciblées par les anticorps thérapeutiques.

Chaque anticorps est présenté sous forme d'une fiche résumée où sont notamment détaillées les caractéristiques de la molécule. Un effort particulier a été mis sur les mécanismes d'action de ces molécules et le contexte thérapeutique d'utilisation. Les anticorps sont également listés en fonction de leur cible ou de la pathologie ciblée.

Le but de ce projet est d'offrir aux étudiants des filières Santé et Sciences ainsi qu'aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, industriels...) un document de référence sur les anticorps monoclonaux approuvés par l'EMA .

Ce guide a été développé par le service d'immunologie de la faculté de pharmacie de Lille, sous la direction du Pr Christophe Carnoy.