Cancer du rein
Description de la pathologie
Le cancer du rein représente 3% de l'ensemble des cancers. C'est une tumeur qui se développe à partir des cellules du parenchyme rénal. Les facteurs de risque connus sont le tabagisme, le surpoids, l'obésité, l'âge (pour les plus de 65 ans), et le sexe (les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes), l'hypertension artérielle, les prédispositions héréditaires.
Compte tenu de la rareté de ce cancer, il n'y a pas de dépistage proposé à la population générale. De plus, il est souvent découvert par hasard, au cours d'une échographie, une IRM ou une tomodensitométrie. D'autres symptômes peuvent évoquer ce diagnostic, tels que l'apparition d'une hématurie, de la fatigue, un amaigrissement, des fièvres nocturnes. La majorité (75% des cas) des cancers du rein diagnostiqués sont localisés, les 25% restants sont métastasiques.
Lorsque la tumeur est locale, la néphrectomie peut être totale ou partielle. Lorsque le cancer du rein est métastasé, l'intervention chirurgicale est généralement associée à des thérapies ciblant le facteur de croissance VEGF ou les tyrosines kinases. Le bevacizumab est utilisé en combinaison avec des immunothérapies telles que l'interféron alpha 2a.