Trastuzumab (OGIVRI®) - Biosimilaire
- Structure : AcM humanisé, IgG1k 
- Code ATC : L01XC03 
- Nomenclature Ge : IgG1κ G1e0 
- Cible: HER-2 (human epidermal growth factor receptor-2) 
- Mode de production : Produit par une culture de cellules de mammifère (ovaire de hamster chinois CHO) et purifié par chromatographie d’affinité et d’échange d’ions, comportant des procédés d’inactivation et d’élimination virales spécifiques. 
- Forme galénique : 150 mg ou 420 mg poudre à diluer pour perfusion 
- Mode d'administration : IV 
- Conservation : Avant ouverture, le flacon se conserve 4 ans au réfrigérateur entre 2 et 8°C. Après reconstitution aseptique avec de l’eau pour préparations injectables stérile, la stabilité physicochimique de la solution reconstituée a été démontrée pendant 48 heures entre 2°C et 8°C. Après dilution aseptique dans des poches de chlorure de polyvinyle, de polyéthylène ou de polypropylène contenant une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), la stabilité physico-chimique de l'Ogivri a été démontrée pendant 30 jours entre 2°C et 8°C, et pendant 24 heures à une température ne dépassant pas 30°C. 
- Date de la première AMM : FDA 2017 / EMA 2018 
- Laboratoires : Mylan 
- Indications : Avant toute administration, il faut s'assurer de la positivité du test Her-2 - - Cancer du sein métastatique HER2 positif : - En monothérapie, chez les patients déjà pré-traités par au moins deux protocoles de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Les chimiothérapies précédentes doivent au moins inclure une anthracycline et un taxane, à moins que ces traitements ne conviennent pas aux patients. Les patients répondeurs à l'hormonothérapie doivent également être en échec à l'hormonothérapie, à moins que ces traitements ne leur conviennent pas 
 - En association avec le paclitaxel, chez les patients non pré-traités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique et chez lesquels le traitement par anthracyclines ne peut pas être envisagé. 
 - En association avec le docétaxel, chez les patients non pré-traités par chimiothérapie pour leur maladie métastatique. 
 - En association à un inhibiteur de l'aromatase, chez les patientes ménopausées ayant des récepteurs hormonaux positifs, non traitées précédemment par trastuzumab. 
 - - Cancer du sein précoce HER2 positif : - Après chirurgie, chimiothérapie (néoadjuvante ou adjuvante) et radiothérapie (si indiquée) . 
 - Après une chimiothérapie adjuvante avec la doxorubicine et le cyclophosphamide, en association avec le paclitaxel ou le docétaxel. 
 - En association à une chimiothérapie adjuvante associant le docétaxel et le carboplatine. 
 - En association à une chimiothérapie néoadjuvante, suivie d'un traitement adjuvant avec Herceptin, chez les patients ayant une maladie localement avancée (y compris inflammatoire) ou des tumeurs mesurant plus de 2 cm de diamètre. 
 - - Cancer gastrique (adénocarcinome métastatique de l'estomac ou jonction oesogastrique) métastatique HER2 positif : en association à la capécitabine ou au 5-fluoro-uracile et au cisplatine, chez les patients adultes n'ayant pas été précédemment traités pour leur maladie métastatique.. 
- Prix indicatif : 
- Usage : - - Médicament soumis à prescription hospitalière. - - Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie. - - Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. - - Première administration à réaliser en milieu hospitalier 
Posologie :
- Pour une administration toutes les 3 semaines : la dose de charge initiale est de 8 mg/kg de poids corporel suivi de 6 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines 
- Pour une administration hebdomadaire, la dose de charge initiale est de 4 mg/kg de poids corporel suivi de 2 mg/kg de poids corporel toutes les semaines. 
NB : la dose de charge doit être administrée en perfusion de 90 min. Si elle s'est bien passée, les doses suivantes peuvent être administrées sur des perfusions de 30 min.
Mécanisme d'action : Lorsque le trastuzumab se fixe à la partie extracellulaire de HER-2 le complexe est internalisé. Cette internalisation le rend inactif, bloque son activité tyrosine kinase par formation d'un dimère ou d'un tétramère de HER-2 et neutralise les cascades de transduction ce qui limite la prolifération des cellules cancéreuses surexprimant HER-2.
- Effets indésirables les plus fréquents: Fièvre/frissons/fatigues dans les 24h après la perfusion, douleurs articulaires/musculaires, rhinopharyngite, céphalées, diarrhées, toux, neutropénie, anémie, leucopénie, thrombocytopénie, cystite, infections, perte de poids, anorexie, somnolence, conjonctivite, sécheresse oculaire. 
- Contre-indications : hypersensibilité au médicament, patient avec infection sévère ou déficit immunitaire, dyspnée de repos sévère en rapport avec des complication liées au stade avancé de la maladie ou oxygénodépendante. 
- Principales références : - - Slamon et al., 2011, - - Hudis, 2007 
- Liens : - - Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR) - - Avis de la HAS sur Ogivri (2019) - - Vidal - - IMGT-DB 
Remarque :
Dernière mise à jour : 11/22
Par : Mathilde GLAZIOU

