Eculizumab (SOLIRIS®) - Bioréférent
Structure : AcM humanisé IgG2/4 avec CH2 et CH3 humaines d'une IgG4 + CH1 et région charnière humaine d'une IgG2
Code ATC : L04AA25 (Antinéoplasiques et immunomodulateurs L04 Immunosuppresseurs L04A Immunosuppresseurs sélectifs L04AA, Eculizumab L04AA25)
Nomenclature Ge : IgG2/4κ G4e2
Cible: fragment du complément C5
Mode de production : L'éculizumab est un Ac monoclonal humanisé (IgG2/4κ) produit dans la lignée cellulaire NS0 par la technologie de l'ADN recombinant
Forme galénique : 300 mg de solution à diluer pour perfusion (30 mL)
Mode d'administration : IV
Conservation : À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 ºC). Les flacons de Soliris dans leur emballage extérieur d’origine peuvent être retirés du réfrigérateur pendant une période unique de 3 jours au maximum. À la fin de cette période, le produit peut être remis au réfrigérateur.
Date de la première AMM : FDA 2007 / EMA 2007
Laboratoires : Alexion Pharmaceuticals Inc
Indications : Soliris est indiqué chez l'adulte et l'enfant pour le traitement de :
La preuve d'un bénéfice clinique est démontrée chez les patients présentant une hémolyse avec un ou plusieurs symptômes cliniques indiquant une activité élevée de la maladie, indépendamment des antécédents transfusionnels.
Myasthénie généralisée réfractaire (MGG) chez les patients présentant des anticorps anti-récepteurs de l'acétylcholine (AChR) positifs.
Trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) chez les patients porteurs d'anticorps anti-aquaporine-4 (AQP4) avec une évolution récurrente de la maladie.
Prix indicatif (2020) : 4026,08 euros le flacon de 300 mg.
Usage : réservé à l'usage hospitalier, non disponible en ville.
Posologies :
- Le schéma posologique de la PNH pour les patients adultes (≥18 ans) consiste en une phase initiale de 4 semaines suivie d'une phase d'entretien :
Phase initiale : 600 mg de Soliris administrés en IV de 25 à 45 minutes (35 minutes ± 10 minutes) chaque semaine pendant les 4 premières semaines.
Phase d'entretien : 900 mg de Soliris administrés en IV de 25 à 45 minutes (35 minutes ± 10 minutes) pendant la cinquième semaine puis toutes les 2 semaines +/- 2 jours.
- Le schéma posologique du SHU atypique, de la GMO réfractaire et de la NMOSD pour les patients adultes (≥18 ans) comprend une phase initiale de 4 semaines suivie d'une phase d'entretien :
Phase initiale : 900 mg de Soliris administrés par perfusion intraveineuse de 25 à 45 minutes (35 minutes ± 10 minutes) chaque semaine pendant les 4 premières semaines.
Phase d'entretien : 1 200 mg de Soliris administrés par perfusion intraveineuse de 25 à 45 minutes (35 minutes ± 10 minutes) pendant la cinquième semaine, puis toutes les 2 semaines +/- 2 jours
- Les patients pédiatriques atteints de PNH et de SHUA dont le poids corporel est ≥ 40 kg sont traités avec les recommandations de dosage pour adultes. En dessous de 40kg, la dose se calcule en fonction du poids.
Mécanisme d'action :
L'eculizumab est un inhibiteur de la voie terminale du complément qui se lie de manière spécifique à la protéine C5 du complément avec une affinité élevée, inhibant ainsi son clivage en C5a et C5b par la C5 convertase et empêchant la formation du complexe d'attaque membranaire composé de C5b, C6, C7, C8, C9. Ainsi l'hémolyse induite par l'amplification du système du complément reste limitée.
Effets indésirables les plus fréquents: céphalées, infections (risque augmenté d'infection par Neisseria meningitidis)
Contre-indications : Patients présentant une infection par Neisseria meningitidis ou qui ne sont actuellement pas vaccinés contre Neisseria meningitidis, à moins qu'ils ne reçoivent un traitement prophylactique avec des antibiotiques appropriés jusqu'à 2 semaines après la vaccination, ou hypersensibilité au médicament.
Elimination complète du médicament : Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue (11 jours en moyenne). Il s’élimine donc du compartiment plasmatique en environ 8 semaines
Utilisation chez la femme enceinte : Concernant les aspects malformatifs, les données publiées chez les femmes enceintes exposées à l’éculizumab au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour. Aucune étude des fonctions de reproduction n’a été réalisée chez l’animal avec l’éculizumab. Concernant l'aspect foetal, l’éculizumab est indétectable dans le sang de cordon ou présent à des concentrations qui ne sont pas susceptibles d’avoir une activité sur le complément des nouveau–nés. Si le recours à l’éculizumab est indispensable à la prise en charge de la pathologie maternelle, son utilisation est envisageable quel que soit le terme de la grossesse avec une surveillance étroite notamment des effets indésirables de ce traitement (risques infectieux). Une augmentation des posologies maternelles d’éculizumab peut être nécessaire au 2ème /3ème trimestre de la grossesse pour maintenir l’efficacité du traitement.
Concernant l'allaitement, l’éculizumab est le plus souvent indétectable dans le lait maternel. Aucun évènement particulier n’est retenu chez des enfants allaités par des mères sous éculizumab (une cinquantaine). Au vu de ces éléments, un allaitement maternel est envisageable en cas de traitement par éculizumab.
Liens :
- Avis de la HAS sur Soliris
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)
- CRAT
- Vidal
- Base de données publiques des médicaments
- IMGT-DB
- ANSM : guide de prescription
- FDA
Remarque :
Dernière mise à jour : 09/22
Relecture par : Mathilde GLAZIOU