Maladie de Crohn
Description de la pathologie
Les deux principales formes de MICI sont la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Ce sont des affections idiopathiques, résultant de l'inflammation chronique, intermittente ou continue d'une partie de la paroi intestinale. Ce sont 2 pathologies dysimmunitaires, inflammatoires de la paroi intestinale.
Manifestations cliniques de la maladie de Crohn :
• Symptômes plus variés – diagnostic plus difficile
• Présentation clinique la plus fréquente est une diarrhée chronique associée à des douleurs abdominales de la fosse iliaque droite et à un amaigrissement
• Diarrhées rarement glairo-sanglante (émissions sanglantes moins fréquentes et abondantes que dans la RCH)
• Altération de l'état général (amaigrissement, anorexie, asthénie) plus fréquemment rencontrée dans la maladie de Crohn que dans la RCH
• Présence de lésions ano-perinéales (fissures, fistules et abcès) – Peut représenter un signe d'appel
• Evolution par poussées
Epidémiologie :
Les MICI représentent 5 millions de malades dans le monde, dont 3 millions en Europe (maladies des pays industrialisés). En France, 233 000 malades sont pris en charge. Cela représente un nouveau diagnostic toutes les heures. Le sex ratio est de 1/1. La fourchette d'âge prépondérante de diagnostic se situe entre 15 et 35 ans.
Topographie des lésions :
La MC peut potentiellement toucher tout le tube digestif, de la bouche à l'anus. Néanmoins les deux principaux segments touchés sont l'intestin grêle (particulièrement l'iléon) et le colon. Seulement 0,2% des patients atteinte de MC ont la partie haute de l'intestin touché. Les lésions inflammatoires sont discontinues (intervalles de parois saines) et transmurales (atteintes de toutes les couches de la paroi intestinale : muqueuse, sous-muqueuse, musculeuse et séreuse). Cette réaction inflammatoire transmurales est à la base des principales complications intestinales observées dans la MC c'est à dire les perforations intestinales, les abcès, les fistules et les fissures anales.
Complications de la maladie de Crohn :
Lésions ano-périnéales (fissures, fistules, abcès) (concernent environ 3 patients sur 4)
Sténoses intestinales (Rétrécissement du diamètre de l'intestin pouvant conduire dans les cas les plus graves à une occlusion)
Fistules intestinales (provoquant des déficits d'absorption de nutriments).
Il existe également des manifestations extra-intestinales pour les MICI parmi lesquelles les manifestations articulaires (type polyarthrite rhumatoïde), cutanéo-muqueuses (aphtes, érythèmes noueux, pyoderma gangrenosum) et oculaires (uvéites) sont les plus fréquentes.
Diagnostic :
Au niveau clinique, c'est un diagnostic d'exclusion (exclusion des causes infectieuses) sans marqueurs diagnostic spécifique. Au niveau de la biologie, on retrouve un syndrome inflammatoire avec CRP et VS augmentée, une anémie inflammatoire carentielle, une hypo-albuminémie, un déficit vitaminique. Par imagerie, on réalise une iléo-coloscopie pour visualiser les lésions et réaliser des biopsies.
Facteurs de risque :
Dysbiose et déséquilibre de la flore intestinale
Tabac en tant que facteur péjoratif (et diminution des complications si arrêt)
L'appendicectomie est délétère
Facteurs génétiques : 200 gènes de susceptibilité dont NOD2
Vie moderne des pays industrialisés ? (alimentation, pollution,...)
Ac utilisées dans cette pathologie
Adalimumab (HUMIRA®) et biosimilaires
Infliximab (REMICADE®) et biosimilaires