Maladie de Verneuil

Description de la pathologie

La maladie de Verneuil, encore appelée hidrosadénite ou hidradénite suppurée, est une maladie de la peau. On peut également entendre parler d'acné inversée.

Elle se manifeste par des nodules douloureux, et des abcès. Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules et une cicatrisation en relief. Elle touche les zones du corps où sont présentes les glandes apocrines, c'est à dire essentiellement sur les grands plis. La maladie de Verneuil ano-périnéale représente 20 % des localisations de la maladie. Elle s’associe fréquemment à une atteinte des plis de l’aine, du scrotum ou de la zone pubienne (90 % des cas), des aisselles (26 %), de la région située derrière les oreilles (6 %) ou des mamelons (4 %). Le diagnostic n’est quasiment jamais fait à la phase initiale car les symptômes sont très discrets. La maladie commence par l’apparition d’un nodule ferme, souvent violacé, peu douloureux au niveau de la partie la plus profonde de la peau (l’hypoderme). Ce nodule peut disparaître spontanément ou persister, et évoluer vers la suppuration avec formation d’abcès pouvant se rompre pour laisser place à un ou plusieurs orifices suppurants ou cicatriser, avec de façon caractéristique des cicatrices prenant un aspect rétractile dit « en pattes de crabes ». A un stade plus tardif, les lésions se multiplient, des lésions jeunes cohabitant avec des lésions suppurantes plus évoluées et des cicatrices. Parfois l’extension de la suppuration est telle qu’il se forme de véritables galeries purulentes sous la peau.

Le nombre de personnes atteintes serait d'environ de 1% dans les pays industrialisés. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes, avec toutefois une prédominance chez les femmes. Elle débute habituellement à l'adolescence ou chez l'adulte jeune.

Molécules utilisées dans la pathologie