Uvéite
Description de la pathologie
L’uvéite est une pathologie inflammatoire de l’uvée, une des tuniques de l’œil, relativement fréquente dans les pays industrialisés avec une fréquence estimée dans une étude Nord-Américaine à 115 cas pour 100 000 habitants. Potentiellement grave, l’uvéite est à l’origine de divers troubles oculaires (rougeur et douleur des yeux, baisse de la vision) et peut, dans certains cas, mettre en jeu le pronostic visuel.
Les formes d’uvéite sont très nombreuses et variées. Il en va de même pour leurs causes possibles.
L’uvéite occasionne une rougeur oculaire diffuse, mais aussi des douleurs profondes. Ces douleurs sont également présentes la nuit et ne sont pas calmées par la fermeture de la paupière. Une baisse de vision, plus ou moins prononcée, est généralement présente. La pression intra-oculaire peut monter au cours de l’épisode.
Les formes cliniques sont :
Les uvéites antérieures : atteignent surtout l’iris et la chambre d’antérieure de l’œil (l’espace situé entre l’iris et la cornée). La vision est très souvent perturbée, allant d’une discrète impression de brouillard à une baisse d’acuité visuelle profonde. L’œil est rouge, surtout au pourtour de la cornée ; on parle de cercle péri-kératique.
Les uvéites intermédiaires : sont plus rares. C’est la base du vitré qui est inflammatoire. Pour le patient atteint, aucun symptôme ne facilite vraiment l’orientation du diagnostic. L’œil n’est pas toujours rouge. La vision n’est pas toujours abaissée. Les douleurs sont parfois très discrètes.
Les uvéites postérieures : atteignent le fond de l’œil. La rétine, les vaisseaux rétiniens, la choroïde (réseau vasculaire en dessous de la rétine). La baisse de vision est très fréquente. La tête du nerf optique peut être le siège d’un œdème ; on parle alors de papillite.
Les uvéites mixtes : résultent d’une diffusion de l’inflammation à plusieurs régions de l’œil. Un tableau d’uvéite diagnostiquée tardivement prend fréquemment cet aspect.
On peut également classer une uvéite en fonction de sa durée ou du nombre d'épisodes inflammatoires. Une uvéite peut être aigüe, chronique, récidivante ou isolée.
Les causes possibles sont notamment :
Les uvéites infectieuses : tous les germes peuvent entraîner un tableau d’uvéite (virus, bactéries, champignons, parasites). Parmi les virus, ceux du groupe des Herpes virus qui représentent une cause fréquente d’uvéite virale. On retrouve même des tableaux de kérato-uvéite, alliant à la fois une infection de la cornée et de l’intérieur l’œil. Les parasites sont de grands pourvoyeurs d’uvéites infectieuses. La toxoplasmose st l’une des causes les plus fréquentes d’uvéite postérieure. Elle peut survenir à tout âge et à la particularité de se transmettre de la mère à l’enfant au cours de la grossesse.
Les uvéites médicamenteuses : elles font suite à l’utilisation de certains traitements, surtout dans le cadre de maladies chroniques. Certains antibiotiques sont concernés, tout comme certains traitements anti-cancéreux.
Les uvéites non infectieuses : elles peuvent être liées à des maladies auto-immunes n’ayant, a priori, pas de rapport direct avec l’appareil visuel. C’est le cas, par exemple, de la spondylarthrite ankylosante, de la maladie de Crohn ou de la maladie de Behçet. L’âge peut être un argument important pour pouvoir poser un diagnostic précis.
Les uvéites idiopathiques : ce terme qualifie une uvéite dont la cause n’est pas retrouvée par les différents examens réalisés par votre médecin. C'est malheureusement une issue assez fréquente aux explorations diagnostiques.
Molécules utilisées dans cette pathologie
Adalimumab et biosimilaires