Rectocolite hémorragique

Les deux principales formes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH).

Manifestations cliniques de la rectocolite hémorragique :

• Rectorragies (présence de sang dans les selles) – quasi constante, symptôme majeur de la RCH

• Diarrhée glairo-sanglante (souvent afécale)

• Ténesme (tension douloureuse, dans la région de l'anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d'aller à la selle ou d'uriner) et épreintes (douleurs coliques et rectales, associées à une fausse envie d'aller à la selle)

• Douleurs abdominales (mais inconstante)

• Perte de poids et retard de croissance modéré – Etat général du patient habituellement conservé (peut être altéré dans les formes sévères)

• Evolution par poussées

Topographie des lésions dans la rectocolite hémorragique:

La RCH ne touche que le rectum et le colon (l'anus est préservé). La pathologie débute toujours avec une atteinte du rectum, puis évolue de manière ascendante vers le colon sigmoïde, le colon gauche, le colon transverse puis le colon droit (stade pancolite). Les lésions sont diffuses et continues (sans intervalle de parois intestinales saines) et ne touchent que la muqueuse et la sous-muqueuse.

Complications de la rectocolite hémorragique:

• Colectasie et mégacolon toxique : forme sévère de RCH avec distension colique aiguë pouvant entrainer une perforation colique et un risque de péritonite/septicémie.

• Le cancer colorectal est LA complication majeure bien reconnue de la RCH. (Si les étudiants savent ça c'est déjà suffisant. Eléments de réponses complémentaires ci-dessous.)

Pourcentage de risque d'apparition d'un cancer colorectal (par rapport à la population générale) en fonction de la durée d'évolution d'une pancolite (inflammation de la totalité du colon):

à 10 ans, risque augmenté de 2%

à 20 ans, risque augmenté de 8%

à 30 ans risque augmenté de 18%

Le risque augmente plus faiblement en cas de colite gauche (5% après 30 ans d'évolution).