Cancer du poumon
Description de la pathologie
Le cancer du poumon ou tumeur bronchique est le cancer le plus mortel avec près de 37 000 cas diagnostiqués par an en France. La majorité de ces cancers sont des cancers bronchiques non à petites cellules (80%), les autres étant des cancers à petites cellules (20%). Ces derniers sont plus agressifs et ont pouvoir un métastatique important. Des symptômes (crachats purulents, infections pulmonaires, quintes de toux, une dysphonie peuvent faire penser à un cancer du poumon). Il existe quatre stades de classification pour les cancers bronchiques non à petites cellules : de I à IV. Deux stades existent pour les cancers à petites cellules.
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon. Cependant, d'autres facteurs tels que l'exposition professionnel à des métaux ou gaz (nickel, arsenic, goudron), la pollution atmosphérique, ou les facteurs génétiques sont non négligeables. Les tumeurs bronchiques sont principalement diagnostiquées au cours d'une radiographie du thorax, une cytologie des crachats ou lors d'un scanner thoracique.
Pour les cancers bronchiques non à petites cellules dits précoces (stade I et II), la chirurgie est le traitement le plus courant. Pour les stades localement avancés (stade III), une chimiothérapie est généralement combinée à la chirurgie. Pour les stades IV dits métastatiques, la chimiothérapie est combinée à une thérapie ciblée. Les cancers bronchiques à petites cellules localisés ou métastatiques sont traités par une chimiothérapie.
Ac utilisés dans cette indication
Amivantamab (RYBREVANT®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Atezolizumab (TECENTRIQ®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Bevacizumab (AVASTIN®) et biosimilaires : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Cemiplimab (LIBTAYO®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Durvalumab (IMFINZI®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules (en monothérapie ou en association au tremelimumab ou une chimiothérapie à base de platine) et à petites cellules (en association à l'étoposide, carboplatine et cisplatine).
Ipilimumab (YERVOY®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Necitumumab (PORTRAZZA®) : RETIRE DU MARCHE
Nivolumab (OPDIVO®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Pembrolizumab (KEYTRUDA®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Ramucirumab (CYRAMZA®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Tislelizumab (TEVIMBRA®) : pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC)
Tremelimumab (IMJUDO®) en association au Durvalumab (Imfinzi) pour les cancers bronchiques non à petites cellules
Pour en savoir plus sur le cancer du poumon
Thèse de Mathieu JUIF soutenue le 23 septembre 2021 et intitulée : « L’immuno-oncologie : Applications dans les cancers bronchiques »,
Thèse de Pierre NISET soutenue le 20 janvier 2022 et intitulée « Prise en charge du Cancer du poumon : Impact des immunothérapies et état des lieux du dépistage en France suite à la pandémie de coronavirus »