Cancer de l'utérus
Description de la pathologie
Cette fiche comprend 2 cancers différents :
Cancer du col de l'utérus
Cancer de l'endomètre
La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle le papillomavirus humain (HPV).
Lorsque ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus, il peut provoquer des modifications de l’épithélium, on parle de lésions précancéreuses. Dans de rares cas, il arrive que ces lésions évoluent vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le virus.
Un cancer de l'endomètre peut être suspecté lorsque des symptômes sont apparus, comme en particulier des saignements vaginaux après la ménopause, ou en dehors des périodes de règles avant la ménopause.
Pour établir le diagnostic, une échographie du pelvis est d'abord réalisée pour déceler un éventuel épaississement de l'endomètre, une hypertrophie. Si cette anomalie est détectée, on réalise une biopsie, c'est-à-dire qu'on prélève un échantillon de l'endomètre afin de l'analyser.
C'est l'examen anatomopathologique de ce prélèvement qui permet de confirmer le diagnostic de cancer de l'endomètre. L'étendue de la maladie est ensuite déterminée grâce à des examens d'imagerie et en particulier par une IRM du pelvis et des ganglions lombo-aortiques.
L'ensemble des examens du diagnostic permet de caractériser chaque cancer et de définir notamment le type de cellules impliquées (le type histologique), le degré d'agressivité de la tumeur (son grade), la profondeur de la tumeur dans la paroi du corps de l'utérus, son extension éventuelle aux organes voisins de l'utérus et son extension éventuelle à des organes plus éloignés.
Ac utilisés dans cette pathologie
Bevacizumab (AVASTIN* et biosimilaires) : cancer du col de l'utérus
Cemiplimab (LIBTAYO®) : cancer du col de l'utérus
Dostarlimab (JEMPERLI®) : cancer de l'endomètre
Pembrolizumab (KEYTRUDA®) : cancer du col de l'utérus et de l'endomètre
Pour en savoir plus sur les cancers de l'utérus
- Cancer du col de l'utérus :
- Cancer de l'endomètre :