Fonctions biologiques des immunoglobulines
Les anticorps interviennent dans 5 fonctions différentes
- La neutralisation : les anticorps permettent de neutraliser les agents du « non soi » tels que les bactéries, les virus, les toxiques. Les IgG permettent une neutralisation systémique alors que les IgA agissent au niveau muqueux. Cette interaction non covalente se fait au travers de liaisons de faible énergie (Van der Waals, liaison hydrogène). Cette neutralisation permet de bloquer les fonctions biologiques de l'antigène puis de faciliter son élimination par des mécanismes effecteurs.
- L'opsonisation : Suite à la formation du complexe immun, le fragment Fc des anticorps est reconnu par des récepteurs spécifiques de la région Fc et présents sur les cellules phagocytaires.
- L'activation du complément : l'anticorps doit d'abord se fixer sur l'antigène pour découvrir une partie de son fragment Fc, afin de permettre la fixation de la molécule C1q du complément qui activera la voie classique pour détruire les agents du « non soi ». Le système du complément est un ensemble d'une vingtaine de protéines plasmatiques. Ce système agit par une cascade d'activation pour former, au final le complexe d'attaque membranaire (CAM) qui permettra au complément d'avoir une action cytolytique sur la cellule cible.
- La cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) : l'anticorps se fixe sur l'antigène, puis via le Fc de l'anticorps, il existe une interaction avec le FcRIII des cellules effectrices telles que les polynucléaires neutrophiles, les natural killer (NK), les macrophages ce qui provoque la libération de granzymes (sérine-protéases inductrice d'apoptose), de perforines (formant des « trous » dans la membrane de la cellule cible) et ainsi la lyse de la cellule.
- L'activation des mastocytes, éosinophiles, basophiles : Les IgE présentent la propriété d'être reconnue par les récepteurs de haute affinité (FcepsilonRI) présents sur les mastocytes et les basophiles. La fixation de l'antigène (allergène) sur l'IgE provoque trsè rapidement une dégranulation des cellules effectrices libérant des médiateurs préformés, néoformés. Parmi ces médiateurs on retrouve ceux de l'inflammation tels que la lysoPAF, MBP, ECP et l'histamine qui participe à la formation d'œdème , de prurit et d'inflammation.