Cancer colorectal

Le cancer colorectal est une tumeur touchant le côlon et le rectum dont l'incidence augmente avec l'âge. Il s'agit du 3ème cancer le plus fréquent en France avec plus de 30 000 cas diagnostiqués chaque année. Il se développe souvent de manière asymptomatique mais peut être découvert à la suite de selles sanglantes, de constipation ou diarrhée qui s'aggravent. Cinq stades de 0 et IV sont utilisés pour classifier les différentes étapes du cancer colorectal.

Le tabagisme, des antécédents personnels de cancers ou familiaux, la présence de maladie inflammatoire de l'intestin et les habitudes de vie comme la sédentarité ou une alimentation riche en graisse et faible en légume sont des facteurs de risque majeurs. Le dépistage se fait par un test Hémoccult à partir des selles. Chez les sujets à risque (antécédents de cancer), la coloscopie est l'examen de référence du diagnostic de ce cancer.

Pour les premiers stades de la maladie (stade 0 et I) la chirurgie constitue le traitement de référence. Pour les stades II et III, en plus de la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisés afin de diminuer le risque de récidive. Pour le stade le plus grave (IV), la chimiothérapie est souvent combinée à une thérapie ciblée comme les anticorps monoclonaux.