Rectocolite hémorragique

Description de la pathologie

Les deux principales formes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Ce sont des affections idiopathiques, résultant de l'inflammation chronique, intermittente ou continue d'une partie de la paroi intestinale. Ce sont 2 pathologies dysimmunitaires, inflammatoires de la paroi intestinale.

Manifestations cliniques de la rectocolite hémorragique :

• Rectorragies (présence de sang dans les selles) – quasi constante, symptôme majeur de la RCH

• Diarrhées glairo-sanglantes (souvent afécales, cela correspond à de la perte de muqueuse)

• Ténesme (tension douloureuse, dans la région de l'anus ou de la vessie, avec sensation de brûlure et envie constante d'aller à la selle ou d'uriner) et épreintes (douleurs coliques et rectales, associées à une fausse envie d'aller à la selle)

• Douleurs abdominales (mais inconstante)

• Perte de poids et retard de croissance modéré – Etat général du patient habituellement conservé (peut être altéré dans les formes sévères)

• Evolution par poussées

Epidémiologie :

Les MICI représentent 5 millions de malades dans le monde, dont 3 millions en Europe (maladies des pays industrialisés). En France, 233 000 malades sont pris en charge. Cela représente un nouveau diagnostic toutes les heures. Le sex ratio est de 1/1. La fourchette d'âge prépondérante de diagnostic se situe entre 15 et 35 ans.

Topographie des lésions dans la rectocolite hémorragique:

La RCH ne touche que le rectum et le colon (l'anus est préservé). La pathologie débute toujours avec une atteinte du rectum, puis évolue de manière ascendante vers le colon sigmoïde, le colon gauche, le colon transverse puis le colon droit (stade pancolite). Les lésions sont diffuses et continues (sans intervalle de parois intestinales saines) et ne touchent que la muqueuse et la sous-muqueuse.

Complications de la rectocolite hémorragique:

• Colectasie et mégacolon toxique : forme sévère de RCH avec distension colique aiguë pouvant entrainer une perforation colique et un risque de péritonite/septicémie.

• Le cancer colorectal est LA complication majeure bien reconnue de la RCH.

Pourcentage de risque d'apparition d'un cancer colorectal (par rapport à la population générale) en fonction de la durée d'évolution d'une pancolite (inflammation de la totalité du colon):

à 10 ans, risque augmenté de 2%

à 20 ans, risque augmenté de 8%

à 30 ans risque augmenté de 18%

Le risque augmente plus faiblement en cas de colite gauche (5% après 30 ans d'évolution).

Diagnostic :

Au niveau clinique, c'est un diagnostic d'exclusion (exclusion des causes infectieuses) sans marqueurs diagnostic spécifique. Au niveau de la biologie, on retrouve un syndrome inflammatoire avec CRP et VS augmentée, une anémie inflammatoire carentielle, une hypo-albuminémie, un déficit vitaminique. Par imagerie, on réalise une iléo-coloscopie pour visualiser les lésions et réaliser des biopsies.

Facteurs de risque :

  • Déséquilibre et dysbiose de la flore intestinale

  • Tabac comme facteur protecteur

  • Appendicectomie protectrice si réalisée avant 20 ans

  • La contribution génétique est moins importante

  • Vie moderne des pays industrialisés (alimentation, pollution, ...)

Ac utilisées dans cette pathologie

Pour en savoir plus sur la rectocolite hémorragique