Vedolizumab (ENTYVIO®)

  • Structure : AcM humanisé, IgG1 kappa

  • Code ATC : L04AA33 (Antinéoplasiques et immunomodulateurs L04 Immunosuppresseurs L04A Immunosuppresseurs sélectifs L04AA, Vedolizumab L04AA33)

  • Nomenclature Ge : IgG1κ G1e7

  • Cible: intégrine α4β7 sur les lymphocytes T helper

  • Mode de production : Le Vedolizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG1 produit dans des cellules d'ovaires de hamster chinois (CHO) par technologie de l'ADN recombinant.

  • Forme galénique : Solution injectable incolore à légèrement jaune en seringues ou stylos préremplis de 108 mg ou en solution pour perfusion à diluer (flacon) de 300 mg.

  • Mode d'administration : IV ou SC

  • Conservation : Après avoir sorti la seringue préremplie ou le stylo prérempli du réfrigérateur, attendre 30 minutes avant de procéder à l'injection afin que la solution soit à température ambiante. Si nécessaire, la seringue préremplie et le stylo prérempli peuvent être conservés hors du réfrigérateur dans leur emballage d'origine à température ambiante (jusqu'à 25 °C) pendant 7 jours maximum. Ne pas utiliser la seringue préremplie ou le stylo prérempli si elle/il a été conservé(e) hors du réfrigérateur pendant plus de 7 jours. En ce qui concerne le flacon, la durée de conservation est de 3 ans non reconstitué. La stabilité de la solution reconstituée dans le flacon a été démontrée pendant 8 heures entre 2 °C et 8 °C. La stabilité de la solution diluée dans une poche à perfusion contenant une solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) pour injection a été démontrée pendant 12 heures entre 20 °C et 25 °C et pendant 24 heures entre 2 °C et 8 °C.

  • Date de la première AMM : FDA 2014/ EMA 2014

  • Laboratoire : Takeda Pharmaceuticals USA

  • Indications :

    - Rectocolite hémorragique : Entyvio est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de rectocolite hémorragique modérément à sévèrement active qui n'ont pas répondu de manière adéquate à l'un ou l'autre des traitements conventionnels ou ont perdu leur réponse ou ont été intolérants à un traitement conventionnel ou à un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (anti-TNFα).

    - Maladie de Crohn : Entyvio est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active, qui n'ont pas répondu de manière adéquate à l'un ou l'autre des traitements conventionnels ou ont perdu leur réponse ou ont été intolérants à un traitement conventionnel ou à un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα).

    - Pochite : Traitement de la pochite chronique active modérée à sévère chez les patients adultes ayant subi une coloproctectomie avec anastomose iléo-anale pour une rectocolite hémorragique et présentant une réponse insuffisante ou une perte de réponse à une antibiothérapie.

  • Prix indicatif (août 2022) : 766,16 euros pour 2 stylos/seringues pré-remplis et 1337,875 euros pour 1 flacon de 300 mg.

  • Usage : Médicament d'exception à prescription initiale hospitalière annuelle et à prescription réservée à certains spécialistes : hépato-gastro-entérologie et médecine interne. Disponible à l'officine.

  • Posologies : 300 mg administrés J0 puis une dose de 300 mg à la 2e et 6e semaine puis toutes les 8 semaines. Le traitement devra être interrompu si aucun bénéfice thérapeutique n’est observé à la 10ème semaine. Les patients présentant une diminution de leur réponse au traitement peuvent bénéficier d’une augmentation de la fréquence d’administration en passant à 300 mg de Vedolizumab toutes les 4 semaines.

    Pour la pochite ; La dose est la même, mais le traitement par Vedolizumab doit être instauré en parallèle d’une antibiothérapie de référence (par exemple ciprofloxacine pendant 4 semaines).

  • Mécanisme d'action :

Vedolizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui se fixe sur l'intégrine α4β7 présent sur les lymphocytes T mémoires afin d'éviter son interaction avec MadCAM-1. Cette interaction est requise pour le recrutement de leucocytes au niveau du site inflammatoire dans le tractus gastro-intestinal. Le Vedolizumab limite ce recrutement afin de diminuer l'inflammation intestinale.

  • Effets indésirables les plus fréquents: Rhinopharyngite, arthralgie, céphalées

  • Contre-indications : hypersensibilité au médicament, patient avec infection active sévère (tuberculose, leuco-encéphalopathie multifocale progressive)

  • Elimination complète du médicament : Sa demi-vie d’élimination plasmatique est longue (25 jours en moyenne).

  • Utilisation chez la femme enceinte :

    En ce qui concerne les aspects malformatifs, les données publiées chez les femmes enceintes exposées au védolizumab au 1er trimestre de la grossesse sont peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour. Le védolizumab n’est pas tératogène chez le singe.

    Le védolizumab passe le placenta. A terme, les concentrations plasmatiques néonatales atteignent 50-70 % des concentrations plasmatiques maternelles. Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au védolizumab au 2ème et/ou 3ème trimestres de la grossesse sont peu nombreuses, mais aucun effet fœtal ou néonatal particulier n’a été signalé à ce jour

    On préférera utiliser le certolizumab en raison de données plus nombreuses en cours de grossesse et d’un passage placentaire très faible. De plus, il dispose d’une AMM dans les MICI aux USA. Si cette option ne convient pas, l’utilisation du vedolizumab est envisageable en cours de grossesse.

    En ce qui concerne l'allaitement : Le passage du védolizumab dans le lait est extrêmement faible. Le védolizumab est indétectable dans le plasma d’enfants allaités par des mères traitées (petit effectif). Aucun événement particulier n’a été rapporté chez une quarantaine d’enfants allaités suivis durant 3,5 à 10 mois. Au vu de ces éléments, l’utilisation de védolizumab est envisageable chez une femme qui allaite.

  • Principales références :

    - Sandborn et al., 2013, Feagan et al., 2013

  • Liens :

    - fiche médicament du vedolizumab sur le site GETAID

    - Avis de la HAS sur Entyvio

    - Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)

    - FDA

    - CRAT

    - Meddispar

    - Vidal

    - IMGT-DB

    - Base de donnée des médicaments

    - ANSM

Remarque

Dernière mise à jour : 09/22

Relecture par : Mathilde GLAZIOU