Anakinra (KINERET®)
Structure : Antagoniste du récepteur à l'interleukine 1 (IL-1)
Code ATC : L04AC03
Cible: IL-1R
Mode de production : produit sur des cellules d'Escherichia coli par la technique de l'ADN recombinant.
Mode d'administration : Sous-cutané
Date de la première AMM : FDA 2001 / EMA 2002
Laboratoires : Amgen / Swedish Orphan Biovitrum AB
Indications :
- Polyarthrite rhumatoïde : KINERET est indiqué dans le traitement des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate, chez les adultes dont la réponse au méthotrexate seul n'est pas satisfaisante.
- Syndromes de fièvre périodique auto-inflammatoire : KINERET est indiqué dans le traitement des syndromes de fièvre périodique auto-inflammatoire suivants chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons à partir de 8 mois, pesant au moins 10 kg
KINERET est indiqué dans le traitement de la fièvre méditérranéenne familiale (FMF). Kineret doit être administré en association avec la colchicine, s'il y a lieu.
Syndromes périodiques associés à la cryopyrine (Cryopyrin-Associated Periodic Syndromes ou CAPS) Kineret est indiqué dans le traitement des CAPS, notamment :
- Le syndrome chronique infantile neurologique, cutané et articulaire (CINCA) / la maladie systémique inflammatoire à début néo-natal (NOMID)
- Le syndrome de Muckle-Wells (MWS)
- Le syndrome familial auto-inflammatoire au froid (FCAS)
- Maladie de Still : KINERET a l’AMM chez les adultes et les enfants à partir de 8 mois, pesant au moins 10 kg, dans le traitement de la maladie de Still, notamment l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) et la maladie de Still de l’adulte (MSA), associée à des manifestations systémiques actives d’une intensité modérée à sévère, ou en cas d’activité persistante après un traitement par des AINS ou des corticoïdes.
- Covid-19
Prix indicatif : 2020 : 220,27 € pour 7 seringues préremplies de 100 mg pour 0,67 ml
Usage : Médicament soumis à prescription initiale hospitalière
Posologie :
PR : La dose recommandée de Kineret est de 100 mg, administrée une fois par jour en injection sous-cutanée. La dose doit être administrée chaque jour, approximativement à la même heure.
FMF : La dose recommandée chez les patients pesant 50 kg ou plus est de 100 mg/jour en injection sous-cutanée. Chez les patients pesant moins de 50 kg, la dose doit être définie en fonction du poids, la dose recommandée étant de 1 à 2 mg/kg/jour.
Maladie de Still : La dose recommandée chez les patients pesant 50 kg ou plus est de 100 mg/jour en injection sous-cutanée. Chez les patients pesant moins de 50 kg, la dose doit être définie en fonction du poids, avec une dose d'attaque de 1 à 2 mg/kg/jour.
Posologies : la dose recommandée d'anakinra est de 100 mg par jour, si possible à la même heure.
Mécanisme d'action :
L'anakinra est la forme recombinante d'un antagoniste naturel du récepteur à l'IL-1 (IL-1Ra). L'anakinra neutralise l'activité biologique de l'interleukine-1α (IL-1α) et de l'interleukine-1β (IL-1β) par inhibition compétitive de la liaison de l'IL-1 à son récepteur de type I (IL-1R1). L'interleukine-1 (IL-1) est une cytokine pro-inflammatoire majeure intervenant dans la médiation de nombreuses réponses cellulaires, notamment celles jouant un rôle important dans l'inflammation synoviale.
Effets indésirables les plus fréquents: réaction au site d’injection, céphalées, neutropénie, infections, augmentation de la cholestérolémie.
Contre-indications : hypersensibilité au médicament
Principales références :
Malcova H et al, Frontiers in Pharmacology 2021
Malcova H et al, Frontiers in Immunology 2021
- Avis de la HAS sur Kineret
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)
- Lien vers la fiche info de la base de données publique des médicaments
- IMGT
- HeTOP
Remarque :
Dernière mise à jour : Novembre 2021
Relecture par : Dr Emmanuel Hermann