Mélanome uvéal
Description de la pathologie
Le cancer de l’œil est un cancer rare. Il prend naissance dans les cellules présentes à l’intérieur ou autour de l’œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Les tumeurs malignes de l’œil peuvent concerner plusieurs structures de l’œil : les paupières, la conjonctive, l’orbite et ses annexes et l’œil lui-même. La plupart de ces tumeurs sont rares mais graves et nécessitent une prise en charge précoce dans un centre spécialisé.
Le mélanome de l’uvée (ou mélanome uvéal) est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Il peut occasionner d’importants troubles de la vue.
La plupart du temps, le cancer de l’œil qui apparaît chez l’adulte prend naissance dans les mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment responsable de la couleur des yeux, de la peau, des poils et des cheveux. Ce type de cancer est appelé mélanome. Le mélanome oculaire peut prendre naissance dans différentes parties de l’œil. Mais il le fait le plus souvent à l’intérieur du globe oculaire et il porte alors le nom de mélanome uvéal.
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-loeil/