Tocilizumab (ROACTEMRA®)
- Structure : AcM humanisé, IgG1k 
- Cible: IL-6R ; récepteurs solubles et membranaires de l'IL-6 
- Mode d'administration : IV. Il existe une forme SC 
- Date d'AMM : EMA 2009-2011 / FDA 2010-2011 
- Laboratoire : Roche / Chugai 
- Indications : Polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique (AJI) 
- Prix indicatif : 133,216€ pour 80 mg de tocilizumab (2013) 
- Usage : réservé à l'usage hospitalier 
- Posologies : Pour la polyarthrite rhumatoïde, la posologie recommandée est de 8 mg/kg administrée une fois toutes les 4 semaines. La posologie recommandée pour l'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est de 8 mg/kg toutes les 2 semaines chez les patients dont le poids est supérieur ou égal à 30 kg ou de 12 mg/kg toutes les 2 semaines chez les patients pesant moins de 30 kg. 
- Mécanisme d'action : 
Le rôle de l'IL-6 a été mis en évidence dans la pathogenèse de maladies inflammatoires. Le tocilizumab se fixe sur la chaîne α du récepteur à l'IL-6 lorsqu'il est membranaire ou soluble et empêche la cascade de signalisation intracellulaire, limitant ainsi l'activation des gènes inflammatoires.
- Effets indésirables les plus fréquents: infection respiratoire 
- Contre-indications : hypersensibilité au médicament, patient avec infection sévère 
- Principales références : - - Références bibliographiques : Yokota et al., 2008 ; Oldfield et al., 2009 ; Suzuki et al., 2010 - - Fiche de l'Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoide (ANDAR) : ROACTEMRA® [pdf] - - Avis de la HAS sur Roactemra - - Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)