Lymphome non Hodgkinien
Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) ne sont pas une seule et même pathologie. Ils constituent un ensemble de maladies dont le principal point commun est d’être des cancers du système immunitaire.
Le lymphome non hodgkinien est un terme général regroupant les lymphomes indolents et les lymphomes qui s'expriment cliniquement. Le lymphome est une maladie caractérisée par une production excessive de cellules lymphoïdes malignes B ou T. L'étiologie de la pathologie n'est pas connue. L'objectif du traitement est d'améliorer le pronostic des lymphomes agressifs. Les symptômes, non caractéristiques, comprennent de la fièvre, des sueurs nocturnes, un amaigrissement, accompagné d'une adénopathie, une hépato-splénomégalie.
Différence avec les lymphomes de Hodgkin ?
Le lymphome de Hodgkin (aussi appelé maladie de Hodgkin) est caractérisé par la présence d’une cellule tumorale spécifique lors de l'analyse anatomopathologique. Il se développe à partir des lymphocytes B.
C’est une maladie peu fréquente (moins de 2000 cas par an) qui touche essentiellement l’adolescent et l’adulte jeune. Très sensible aux traitements par chimiothérapie et par radiothérapie, le lymphome hodgkinien est guéri dans plus de 80 % des cas.
Les lymphomes non hodgkiniens représentent plus de 90 % de l’ensemble des lymphomes diagnostiqués et le lymphome hodgkinien 10 % des cas.
Ac utilisés dans les lymphomes de Hodgkin
Rituximab (MABTHERA®) et biosimilaires