Cancer de l'ovaire
Description de la pathologie
Lorsqu’un cancer apparaît sur l’un des deux ovaires, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et localisées dans la couche externe de l’ovaire (au niveau de l’épithélium).
On parle de cancer épithélial de l’ovaire. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
On estime à environ 5 200 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’ovaire en 2018 en France. Il s’agit du 8ecancer le plus fréquent chez les femmes.
La présence d’une anomalie génétique héréditaire telle qu’une mutation des gènes BRCA 1 ou 2, ou plus rarement d’un des gènes du syndrome de Lynch, constitue le principal facteur de risque de développer un cancer de l’ovaire. Elle est responsable de 15 à 20 % des cancers de l’ovaire de haut grade.
De plus, la présence de plusieurs cancers du sein et/ou de l’ovaire au sein d’une famille, même lorsqu’aucune mutation génétique n’a été identifiée dans la famille, représente également un facteur de risque.
Ac utilisés dans le cancer de l'ovaire
Bevacizumab (AVASTIN* et biosimilaires)