Anakinra (KINERET®)
Structure : Antagoniste du récepteur à l'interleukine 1 (IL-1)
code ATC : L04AC03
Cible: IL-1R
Mode de production : produit sur des cellules d'Escherichia coli par la technique de l'ADN recombinant.
Mode d'administration : Sous-cutané
Date d'AMM : FDA 2001 / EMA 2002
Laboratoires : Amgen / Swedish Orphan Biovitrum AB
Indications :
- Kineret est indiqué dans le traitement des signes et symptômes de la PR en association avec le méthotrexate, chez les adultes dont la réponse au méthotrexate seul n'est pas satisfaisante.
- Kineret est indiqué dans le traitement des syndromes de fièvre périodique auto-inflammatoire suivants chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons à partir de 8 mois, pesant au moins 10 kg
- Kineret est indiqué dans le traitement de la fièvre méditérranéenne familiale (FMF). Kineret doit être administré en association avec la colchicine, s'il y a lieu.
- KINERET a l’AMM chez les adultes et les enfants à partir de 8 mois, pesant au moins 10 kg, dans le traitement de la maladie de Still, notamment l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) et la maladie de Still de l’adulte (MSA), associée à des manifestations systémiques actives d’une intensité modérée à sévère, ou en cas d’activité persistante après un traitement par des AINS ou des corticoïdes.
Prix indicatif : 2020 : 220,27 € pour 7 seringues préremplies de 100 mg pour 0,67 ml
Usage : Médicament soumis à prescription initiale hospitalière
Posologie :
PR : La dose recommandée de Kineret est de 100 mg, administrée une fois par jour en injection sous-cutanée. La dose doit être administrée chaque jour, approximativement à la même heure.
FMF : La dose recommandée chez les patients pesant 50 kg ou plus est de 100 mg/jour en injection sous-cutanée. Chez les patients pesant moins de 50 kg, la dose doit être définie en fonction du poids, la dose recommandée étant de 1 à 2 mg/kg/jour.
Maladie de Still : La dose recommandée chez les patients pesant 50 kg ou plus est de 100 mg/jour en injection sous-cutanée. Chez les patients pesant moins de 50 kg, la dose doit être définie en fonction du poids, avec une dose d'attaque de 1 à 2 mg/kg/jour.
Posologies : la dose recommandée d'anakinra est de 100 mg par jour, si possible à la même heure.
Mécanisme d'action :
L'anakinra est la forme recombinante d'un antagoniste naturel du récepteur à l'IL-1 (IL-1Ra). L'anakinra neutralise l'activité biologique de l'interleukine-1α (IL-1α) et de l'interleukine-1β (IL-1β) par inhibition compétitive de la liaison de l'IL-1 à son récepteur de type I (IL-1R1). L'interleukine-1 (IL-1) est une cytokine pro-inflammatoire majeure intervenant dans la médiation de nombreuses réponses cellulaires, notamment celles jouant un rôle important dans l'inflammation synoviale.
Effets indésirables les plus fréquents: réaction au site d’injection, céphalées, neutropénie, infections, augmentation de la cholestérolémie.
Contre-indications : hypersensibilité au médicament
Principales références :
Malcova H et al, Frontiers in Pharmacology 2021
Malcova H et al, Frontiers in Immunology 2021
- Avis de la HAS sur Kineret
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR)
- Lien vers la fiche info de la base de données publique des médicaments
- IMGT
- HeTOP
Remarque :
Dernière mise à jour : Novembre 2021
Relecture par : Dr Emmanuel Hermann