Aflibercept (ZALTRAP®, EYLEA®)
Structure : protéine de fusion recombinante correspondant aux domaines extracellulaires des VEGFR humains 1 et 2 fusionnés au fragment Fc d'une IgG1 humaine.
Cible: VEGF (vascular endothelial growth factor) A et VEGF-B, PlGF (placenta growth factor) A et PlGF-B
Mode d'administration : IV (Zaltrap®), Intravitréenne (Eylea®)
Date d'AMM : FDA 2012 / EMA 2013
Laboratoires : Regeneron, Sanofi-Aventis (Zaltrap®), Bayer Pharma (Eylea®)
Indications :
Zaltrap® : cancer colorectal métastatique résistant ou ayant progressé après un traitement à base d'oxaliplatine, en association avec un protocole de chimiothérapie FOLFIRI (irinotécan/5 fluoro-uracile/acide folinique)
Eylea® : forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), oedème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR), oedème maculaire diabétique (OMD), néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique
Prix indicatif : 810,12€ le flacon soit 4 mg (Eylea®) (2013)
Usage : prescription initiale hospitalière annuelle
Posologies : 4 mg/kg de poids corporel suivi de l'administration de la chimiothérapie FOLFIRI. Le cycle de traitement est répété toutes les 2 semaines (Zaltrap®). Pour Eylea®, la dose recommandée est de 2 mg tous les mois pendant 3 mois consécutifs.
Mécanisme d'action :
L'aflibercept est une protéine de fusion composée des domaines extracellulaires des récepteurs VEGFR-A et B. Cette protéine est capable de se lier au VEGF-A, B et PlGF A et B. Cette liaison permet l'inhibition de la croissance et de la prolifération cellulaire par blocage de l'interaction de ces ligands angiogéniques avec leurs récepteurs présents à la surface des cellules endothéliales.
Effets indésirables les plus fréquents: hémorragie conjonctivale, douleurs oculaires
Contre-indications : hypersensibilité au médicament, patient avec infection oculaire
Principales références :
- Ciombor et al., 2013 ; Schmidt-Erfurth et al., 2014 ; Rodriguez, 2013
- Avis de la HAS sur la place dans la stratégie thérapeutique de LUCENTIS, EYLEA et de leurs comparateurs cliniquement pertinents dans la forme néovasculaire (humide) de la DMLA
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR) pour ZALTRAP
- Lien vers Human medicine European public assessment report (EPAR) pour EYLEA